J’entre et je sors des vrais miroirs Ils n’auront rien gardé de moi La nuit efface au tableau noir l’apparence qui se croit moi.
Mais … (Continuer)
Laisser un CommentaireUne sélection de poèmes de Claude Roy (1915-1997), poète et journaliste français. Découvrez ses œuvres lyriques sur l’amour, la liberté et l’engagement social.
J’entre et je sors des vrais miroirs Ils n’auront rien gardé de moi La nuit efface au tableau noir l’apparence qui se croit moi.
Mais … (Continuer)
Laisser un CommentaireAnimaux si pressés si sages si légers
ne fuyez pas encore J’ai très besoin de vous mes discrets passagers
complices du dehors
Avant de m’embarquer … (Continuer)
Laisser un CommentaireEspèce de rôdeur qui entres et sors de moi,
te mélanges à mon sang, et puis te désagrèges,
me tiens chaud, m’abandonnes et me laisses … (Continuer)
Laisser un CommentaireOù serons-nous et quel soleil nous saluera se réveillant quand le brouillard de ce matin d’automne aura replié
sa voilure d’eau grise les sourdes dormantes … (Continuer)
Laisser un CommentaireJe te poursuis encore sur le versant des songes mais tu glisses de moi comme sable en la main et comme un coquillage invente son … (Continuer)
Laisser un CommentaireNi ton sommeil celui du vent. Ni ton repos celui des arbres dans le noir hésitant, quand tâtonne la nuit dans ses ombreuses eaux. Ni … (Continuer)
Laisser un CommentaireQuand je me téléphone un autre me répond Il n’est là pour personne et me dit toujours non
Il comprend de travers mon adresse mon … (Continuer)
Laisser un CommentaireTrès loin, dans le dedans de mon écorce chaude, dans le noir embrouillé des veines et du sang, le poseur de questions tourne en rond, … (Continuer)
Laisser un CommentaireEncore un jour où je t’attends où je m’accrois et me découvre au gré de l’hôte intermittent et des portes que ferme et ouvre le … (Continuer)
Laisser un CommentaireIl ne vous faut qu’un peu de nuit
pour entendre fleurir le sang
un grand feu profond comme un puits
plein de vifs éclairs trébuchants… (Continuer)
Laisser un CommentaireGris chevaux ombrageux marchant de compagnie votre mort et ma mort s’en vont au même pas Les ricochets sur l’eau des musiques de nuit vont … (Continuer)
Laisser un CommentaireIl suffit d’une étoile à portée de la main
pour conjurer le sort Dormez enfants du jour vos paupières demain
reconnaîtront les morts
Ils vous … (Continuer)
Laisser un CommentaireDans son sommeil glissant l’eau se suscite un songe un chuchotis de joncs de roseaux d’herbes lentes et ne sait jamais bien dans son dormant … (Continuer)
Laisser un CommentaireLes racines du vent se glissent dans un cœur se nourrissent d’un sang encore embué de nuit et ramènent au jour ombragé de douleur un … (Continuer)
Laisser un CommentaireToutes les cloches du sommeil s’en vont sonnant à perdre voix Voici le jour du grand réveil Tous mes amis viennent à moi tous mes … (Continuer)
Laisser un CommentaireIl y a dans les grands couloirs du souvenir
tant de clefs tant de portes et de voix et de cris
tant de passants obscurs … (Continuer)
Laisser un Commentaire