Source de tout et de Soi-même elle est le centre et l’infini Il jaillit d’elle en un instant un billion d’années-lumière Elle est la nuit … (Continuer)
Laisser un CommentaireDécouvrez la richesse de la poésie française
Une sélection de poèmes de Pierre Emmanuel (1916-1984), poète chrétien né à Gan, dont l’œuvre mystique a marqué la littérature française du XXe siècle.
Source de tout et de Soi-même elle est le centre et l’infini Il jaillit d’elle en un instant un billion d’années-lumière Elle est la nuit … (Continuer)
Laisser un CommentaireLa plaie s’ouvre d’elle-même et sa lèvre est le serpent Le dormeur la sent qui bat et sinue lente à son flanc Elle aura glissé … (Continuer)
Laisser un CommentaireAmen non pas le mot final mais celui que la Fin profère Dès l’origine et qui contient tout l’Œuvre avant qu’il en soit rien Ce … (Continuer)
Laisser un CommentaireComme (peut-être) du sourire la face lisse ne se lit
La brise ridant l’eau sans cesse lisse sans fin cette eau ridée
L’onde qui vient … (Continuer)
Laisser un CommentaireL’amant qui rêve mordillant les seins superbes de l’aimée II sent un océan de lait lui ourler le pourtour des lèvres Ainsi le Soi en … (Continuer)
Laisser un Commentaire1
II se souvient. C’était l’éternité à l’aube. Le zénith étoilait le dôme de son front. Son regard bleu baignait les sphères. La courbure De … (Continuer)
Laisser un CommentaireL’homme qui s’exerce à bien prendre son souffle et qui est capable de le suspendre longtemps
Même s’il l’ignore il contemple et médite l’infini concentré … (Continuer)
Laisser un CommentaireToi qui de tout sans cesse Te retires Omniprésente indivisiblement Toi dont le Nom Plénitude ou Néant Ote le sens au moment de le dire… (Continuer)
Laisser un CommentaireUne voyelle palatale antérieure à l’univers Quasi occluse sur son rond mais poussant hors par l’ouverture Que le souffle s’épaississant se troue de force à … (Continuer)
Laisser un Commentaire1
Depuis toujours la terre est divisée contre elle-même
Depuis toujours l’homme est divisé contre lui-même
Moi-même bien avant le germe je le suis
Moi … (Continuer)
Eau dormante tout ignorante des profondeurs dont elle dort
D’où nul regard ne l’effleurant ne fait que sa pudeur affleure
Pour soi-même insondable et lisse … (Continuer)
Laisser un CommentaireHymne à Soi-même phrase auguste Soi Océan se respirant Se dilatant de son abîme comme un chantre de son plain-chant Sans cesse ensemble plein et … (Continuer)
Laisser un CommentaireA présent seulement, ô Très-Grande!
A présent désespérément oui je vois
Ta distance absolue ta Beauté
A travers celle faussement proche des femmes
Qui est … (Continuer)
Laisser un CommentaireIl est nuit. Deux vantaux de bronze se referment.
Tout le cercle de l’horizon y fait écho.
Un cœur, deux cœurs le répercutent. Cela dure… (Continuer)
Laisser un Commentaire1
II dort. La voûte de son front est constellée. La nuit est son arcade sourcilière. Ses tempes comme un portail à deux vantaux S’ouvrent … (Continuer)
Laisser un Commentaire1
L’homme pétri de terre arrachée à la terre De cet arrachement garde le creux en lui. C’est de ce même creux que la femme … (Continuer)
Laisser un Commentaire