Si tu es homme, ne lis pas plus loin : la douleur que je porte est si vaste et grave que ton cœur en étoufferait.… (Continuer)
Laisser un CommentaireDécouvrez la richesse de la poésie française
Une sélection de poèmes de Victor Segalen (1878-1919), médecin-poète breton, explorateur et sinologue. Découvrez l’œuvre unique de cet écrivain voyageur entre Brest et la Chine.
Si tu es homme, ne lis pas plus loin : la douleur que je porte est si vaste et grave que ton cœur en étoufferait.… (Continuer)
Laisser un CommentaireMagistrats ! dévouez aux épouses vos arcs triomphaux. Enjambez les routes avec la louange des veuves obstinées. Usez du ciment, du faux marbre et de … (Continuer)
Laisser un CommentaireSi le Sage, faisant peu de cas de l’albâtre, vénère le pur Jade onctueux, ce n’est point que l’albâtre soit commun et l’autre rare : … (Continuer)
Laisser un CommentaireJ’accepte donc cet usage après la lutte : Si, vainqueur, tu le cèdes en dignité à ton vaincu, présente-lui la coupe honorifique (afin de marquer … (Continuer)
Laisser un CommentaireÀ l’envers du commun des hommes qui, dans leurs menus souhaits échangent des « Dix mille années »,
J’appelle avec vœux la clôture de la … (Continuer)
Des lointains, des si lointains j’accours, ami, vers toi, le plus cher. Mes pas ont dépecé l’horrible espace entre nous.
De longtemps nos pensers n’habitaient … (Continuer)
On me dit : Vous ne devez pas l’épouser. Tous les présages sont d’accord, et néfastes : remarquez bien, dans son nom, l’EAU, jetée au … (Continuer)
Laisser un CommentaireDu Père à son fils, l’affection. Du Prince au sujet, la justice. Du frère cadet à l’aîné, la subordination. D’un ami à son ami, toute … (Continuer)
Laisser un CommentaireO fourberie d’une amitié parfaite ! Sonorités sournoises d’un double écho de l’un à l’autre cœur !
Nous aimions, nous décidions en même confiance : … (Continuer)
Chaque officier, civil ou militaire, détient son titre dans l’Empire. De soi-même le nom se glorifie ; le grade et la faveur grandissent : obtenir … (Continuer)
Laisser un CommentaireÀ lui complaire j’ai vécu ma vie. Touchant au bout extrême de mes forces, je cherche encore à imaginer quoi pour lui complaire :
Elle … (Continuer)
Une insolite inscription horizontale : huit grands caractères, deux par deux, que l’on doit lire, non pas de la droite vers la gauche, mais à … (Continuer)
Laisser un CommentairePierre cachée dans les broussailles, mangée de limon, profanée de fientes, assaillie par les vers et les mouches, inconnue de ceux qui vont vite, méprisée … (Continuer)
Laisser un CommentaireLe peuple dit avoir vu de ses yeux sans nombre, ici même : le Prêtre-Lama, gros de sainteté, prenant son couteau et d’un seul trait … (Continuer)
Laisser un CommentaireCe sont, dans les vingt-huit maisons du Ciel ; la Navette étoilée qui jamais n’a tissé de soie ;
Le Taureau constellé, corde au cou, … (Continuer)
Nous sommes à bout. Nous avons mangé nos chevaux, nos oiseaux, des rats et des femmes. Et nous avons faim encore.
Les assaillants bouchent les … (Continuer)